Votre magasin Amandine Optique vous accueille le Lundi de 14h00 à 19h
Mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 - 14h00 à 19h00
Samedi de 9h à 13h
04 67 57 94 94
Suivez-nous sur les réseaux
Les défauts visuels
Vision d'un oeil myope :
-
Floue de loin
-
Nette de près
Vision d'un oeil hypermétrope :
-
Floue de près
-
Correcte au moins en faisant des efforts.
Vision d'un oeil astigmate :
-
Floue de loin et de près
-
Vision déformée
QU’EST-CE QUE
LA MYOPIE ?
Ce trouble de la vue provient d’un œil trop long, c’est-à-dire que la distance entre la cornée et la rétine est trop importante. Le myope voit mal de loin, car l’image se forme en avant de la rétine. Mais il voit bien de près. Sa distance de vision nette est d’autant plus courte que sa myopie est forte.
QU’EST-CE QUE
L'HYPERMETROPIE ?
L’œil de l’hypermétrope est trop court et forme l’image d’un objet vu à l’infini en arrière de la rétine. L’hypermétrope voit mieux de loin que de près. Sa vision nette se fait au prix d’une accommodation générant, à la longue, de la fatigue visuelle.
Pour corriger l’hypermétropie, le médecin ophtalmologue, après un examen des yeux, pourra proposer le port de lunettes ou de lentilles de contact.
QU’EST-CE QUE
L'ASTIGMATIE ?
L’astigmatisme est souvent mis sur le compte de la fatigue. En effet, contrairement à une personne myope ou presbyte, un astigmate voit généralement plus ou moins bien, de près comme de loin. Seule la périphérie des images semble déformée en certaines occasions. Cette distorsion amène à confondre les lettres H et M, les chiffres 8 et 0…
En cause ? La forme de la cornée qui se révèle plus ovale que ronde. L’image ne se forme alors pas « sur » la rétine, mais avant ou après, et s’en trouve déformée.
QU’EST-CE QUE
LE STRABISME ?
Le strabisme est un trouble visuel qui se repère facilement dès l’enfance. Si les yeux de bébé se coordonnent peu à peu durant les premières semaines, un strabisme persistant au-delà du 5e mois doit alerter les parents.
Ce défaut visuel est souvent causé par un déséquilibre des muscles responsables des mouvements du globe oculaire. Le parallélisme des axes du regard s’en trouve alors perturbé, de façon intermittente ou permanente. Le strabisme peut être convergent, divergent ou vertical, et toucher un œil ou les deux.
QU’EST-CE QUE
LA PRESBYTIE ?
La presbytie touche 20 millions de Français. Avec l’âge, le cristallin perd une partie de son élasticité et de sa capacité d’accommodation. L’œil ne parvenant plus à restituer une image nette, le presbyte éprouve alors des difficultés à voir de près.
C’est généralement en lisant que les premiers troubles sont constatés. La consultation chez l'ophtalmologiste débouche alors sur une paire de lunettes améliorant la vision de près, l'emploi de verres progressifs étant la solution la plus confortable.
Source : Essilor.fr